Envie de participer ?

Introduction

Le flag football ou flag est un sport dérivé du football canadien et du football américain où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (dit: flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Il existe plusieurs versions au jeu : 9 contre 9, 7 contre 7, 6 contre 6, 5 contre 5 ou 4 contre 4. Nous allons ici essayer dans un premier temps essayer d'expliquer ce sport et de s'intéresser à son histoire, puis nous nous intéresserons aux règlements du flag et enfin pour finir nous nous pencherons sur le flag football de nos jours.

Le flag football est un sport d’opposition sans contact qui développe la coopération entre les joueurs. Sa facilité d’apprentissage en fait un sport accessible à tout âge et à tout sexe, et une discipline EPS particulièrement appréciée.


Qu'est-ce que le Flag Football ?


Histoire du Flag Football


Il a été inventé par des professeurs d'éducation physique dans les années 1920 aux États-Unis, en guise d'alternative au football américain. En effet, à cette époque, ce dernier était jugé trop dangereux par certains établissements qui en avaient interdit la pratique. Ensuite, le flag n'a cessé de se développer dans la mesure où aux USA, hormis les lycées, les universités, la ligue professionnelle (NFL) voire quelques équipes de l'armée ou de la police, il n'y a quasiment pas de clubs susceptibles d'accueillir ceux qui voudraient jouer au foot américain.


Explication de ce sport


Le flag football ou flag est la version « soft » du football américain puisqu'elle est pratiquée sans contact, mais toujours avec un ballon de football. Plus besoin d'un casque, d'épaulières et de protections. Seule une ceinture et une bande de tissus de chaque côté des hanches que l'on appelle « flag ». Il n'en reste pas moins que c'est un sport qui demande beaucoup de vivacité, de rapidité, de reflexes et de bonnes mains pour se saisir des flags ou pour attraper le ballon. Il existe aussi des schémas d'attaques ou de défence « playbooks » que les joueurs doivent apprendre par cœur.


Ce sport se pratique par les garçons et les filles (les équipes peuvent être mixte) et donne lieu à des compétitions nationales et internationales sur le continent américain et en Europe. Le championnat de France de flag se tient ainsi depuis 1989 et c'est justement la France qui est actuellement championne d'Europe, à 5 contre 5, après ses succès en 2005 et de nouveau en 2007 chez les garçons. Chez les filles, la France est championne d'Europe en 2007 devant la Finlande, alors que les Françaises étaient vice-championnes d'Europe en 2005 derrière les mêmes finlandaises.


Une Coupe du monde se tient chaque année ; cette compétition de l'IFFF est toujours disputée sur le continent américain et s'ouvre très timidement aux formations européennes. Les États-Unis sont champions chez les garçons en 2000, 2001, 2002, 2003 et 2005. Le Canada enlève le titre masculin en 2004. Chez les filles, les États-Unis attendent 2004 pour remporter leur unique titre mondial car les Mexicaines remportent les titres 2000, 2001, 2002, 2003 et 2005. Voir : Coupe du monde de flag football de l'IFFF
Une autre Coupe du monde se tient depuis 2000 sous l'égide de la NFL. Voir : Coupe du monde de flag football de la NFL
« Une troisième Coupe du monde se tient sous l'égide de la fédération internationale de football américain, l'IFAF. » Les derniers championnats du monde en Corée ont vu triompher les équipes féminines et masculines de France de flag. Voir : Coupe du monde de flag football de l'IFAF.


Le règlement du Flag Football


Les règles générales

Terrain de Flag football

Un terrain de 70 yards de long, 25 yards de large, composé de :
◦2 en-buts aux extrémités de 10 yards de long aux extrémités
◦2 zones de non course de 5 yards de long devant chaque en-but

1 yard est presque équivalent à 1 mètre (0,9144m).

:Matériel nécessaire à la pratique du Flag football :
◦1 ballon de football américain
◦1 ceinture flag par joueur (ceinture équipée de 2 rubans, dits « flags »)

 Durée d'un match :

2 mi-temps de 20 minutes chacune.


 Equipes de flag football : nombre et composition

2 équipes de 5 joueursL’équipe attaquante est composée du Centre, du Quart arrière, et de 3 autres joueurs receveurs ou porteurs de balle. Chaque équipe peut opérer autant de changements qu’elle le souhaite entre chaque jeu.

 

Déroulement d’une partie de Flag football


 L’engagement

L’engagement se fait devant l’en-but de l’équipe attaquante. Il est amorcé par le Centre qui doit faire passer le ballon entre ses jambes (snap) au Quart arrière. Le Quart arrière a ensuite 7 secondes pour passer la balle à un autre joueur. C’est le seul moment où il peut faire une passe vers l’avant, à condition qu’il n’ait pas franchi la ligne d’engagement.

L'attaque

Le but du jeu étant d’atteindre l’en-but adverse, l’attaque se décompose en 2 temps
L’équipe attaquante doit d’abord atteindre le milieu du terrain. Pour cela, elle dispose de 4 tentatives.
Une fois la 1ère étape réussie, les attaquants ont 4 tentatives pour faire avancer le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse

La défense

Pour arrêter la progression de l’attaque, l’équipe en défense peut soit récupérer le ballon, soit « déflaguer » le porteur du ballon. Une fois la défense réussie, l’équipe réengage le jeu depuis ses 5 yards.


 Règles de passe

Lorsqu’un joueur est en possession du ballon:
Il peut tourner sur lui-même
Il doit toujours avoir un pied au sol
Il ne peut jouer qu’avec la main.

Lorsqu’un joueur réceptionne le ballon:
Il doit avoir au moins un pied dans la surface du terrain
S’il laisse le ballon tomber au sol, le jeu s’interrompt et reprend à l’endroit où le ballon a touché le sol ou à l'endroit où a eu lieu la touche.


 Pénalités

Il est interdit de :
bloquer et plaquer un adversaire
donner un coup de pied dans le ballon
franchir la ligne d’engagement avant le snap
protéger ses flags, empêcher les autres de
déflaguer un joueur qui n’a pas la balle
les courses sont interdites dans la zone d’en-but adverse.


 LES JOUEURS et L'ÉQUIPEMENT (Règle 2)


•    Chaque équipe joue avec 5 joueurs sur le terrain de 1.750 yards carré(4 sont autorisés).
•    L'équipe d'attaque est constituée du Centre, éligible, qui passe la balle entre ses jambes (snap) au Quartarrière, QA, (celui-ci n'a pas le droit de franchir la Ligne de Mêlée ( LM ) en courant avec la balle) et de 3 autres joueurs qui peuvent être des receveurs ou des porteurs de balle.
•    L'équipe de défense est constituée de 5 joueurs qui protégent leur zone d'en-but, ZEB.
•    Les remplacements sont illimités, mais ne doivent se faire que lorsque le jeu est arrêté.
•    Chaque joueur doit porter une ceinture avec 2 flags positionnés sur les hanches. Si l'un des flags tombe, le joueur ne peut plus recevoir de passe avant ou doit s'arrêter de courir s'il porte le ballon.    


LE TEMPS (Règle 3)


•    Le match se déroule en 2 mi-temps égale de 20 minutes (voir l'organisateur du match ou du tournoi).
•    L'équipe qui gagne le tirage au sort démarre en attaque sur sa ligne des 5 yards, celle qui perd choisit le terrain à défendre. L'équipe qui perd le tirage au sort aura la balle en attaque en deuxième mi-temps.
•    Chaque équipe dispose de 2 temps morts de 30 secondes par mi-temps.
•    L'équipe d'att doit remettre la balle en jeu dans un délai maximal de 30 secondes entre la fin du jeu précédent et le snap suivant.
Les règles du jeu


LE JEU (Règles 4, 5, 6, 7)


•    Tout contact est interdit.
•    L'équipe d'attaque a 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain puis, à condition d'avoir atteint le milieu de terrain) dispose de 4 autres pour atteindre la ZEB adverse. Pour cela, le QA ne peut lancer qu'une seule passe vers l'avant (tant qu'il n'a pas franchi la LM), ou alors il peut donner le ballon à un porteur de balle.
•    Le QA n'a que 7 secondes pour lancer la balle. S'il met plus de 7 secondes, le jeu est terminé et le nombre de tentatives est incrémenté.
•    Une passe est déclarée réussie lorsque le receveur est en possession du ballon avec au moins un pied à l'intérieur du terrain et équipé de ses 2 flags.
•    Attention, les courses sont interdites à partir de 5 yards de la ZEB adverse. Si l'att ne parvient pas à franchir le milieu du terrain ou à atteindre la ZEB, elle redonne le ballon à l'équipe adverse qui repartira en attaque sur sa propre ligne des 5 yards. Si l'équipe d'attaque est interceptée, l'équipe adverse repartira en attaque à l'endroit où le défenseur s'est fait déflagué.
•    Sur une course, si le ballon tombe au sol suite à une passe arrière ou une balle lâchée, le jeu repartira de l'endroit où le ballon a touché le sol ou où est sorti en touche (nouveauté règle 2004-2005). Le porteur de balle peut tourner sur lui-même (spin), mais il doit toujours avoir un pied au sol.
•    Un joueur d'attaque qui sort du terrain ne peut pas y revenir et participer au jeu.
•    L'équipe de défense doit déflaguer le porteur de balle pour arrêter la progression de l'attaque. Ce sont les pieds du porteur de balle qui indiquent la progression maximale. Il n'y a pas de limite au nombre de défenseurs mettant la pression (rush) sur le QA. Ceux-ci doivent être à au moins 7 yards de la LM. Si le QA effectue une remise à un porteur ou effectue une feinte, la règle des 7 yards n'existe plus.
•    Aucun joueur n'a le droit de plonger : ni le porteur de balle pour gagner du terrain, ni le défenseur pour attraper le flag.


LE SCORE (Règle 8)


•    Essai : le ballon est attrapé dans la ZEB ou le porteur de balle rentre dans la ZEB : 6 points
•    Transformation réussie à 5 yards de la ZEB : 1 point (*)
•    Transformation réussie à 12 yards de la ZEB : 2 points (*) (environ 1/2 terrain)
•    Touché de sécurité (Safety) : le porteur est entré avec la balle dans sa propre ZEB et se fait déflaguer ou le snap non contrôlé tombe dans la ZEB (nouveauté règle 2004-2005) : 2 points puis balle à l'adversaire sur sa ligne des 5 yards
•    Retour d'interception sur transformation : 2 points puis l'équipe qui vient de marquer démarre en attaque sur sa ligne des 5 yards (d'où le fait qu'ils marquent  points)
(*) Note : toutes les transformations doivent être jouées en passe avant.


LES PENALITES (Règles 9 et 10)


Toutes les pénalités coûtent 5 yards en distance et s'appliquent à partir de la LM, sauf sur retour d'interception (point de faute).
Les pénalités communes aux 2 équipes :
•    Contact, insulte, coup : le ou les joueurs peuvent être expulsés
•    Plonger
•    Donner un coup de pied dans la balle
Attaque :
•    Hors-jeu : un attaquant franchit la LM avant le snap
•    Raffut : l'attaquant protège ses flags
•    Passe avant illégale : 2ème passe avant ou passe avant alors que la QA a passé la LM. L'équipe d'attaque perd en plus la tentative
•    Passe interférence : l'attaquant pousse le défenseur pour attraper la balle. L'équipe d'attaque perd en plus la tentative
•    Course dans une zone de non course : L'équipe d'attaque perd la tentative
Défense :
•    Hors-jeu : un défenseur franchit la LM avant le snap
•    Rush illégal : le ou les rushers ne sont pas à 7 yards de la LM
•    Passe interférence : le défenseur pousse l'attaquant pour attraper la balle. L'équipe d'attaque gagne une première tentative en plus
•    Déflagage illégal : le défenseur enlève un flag hors jeux


 Lexique du flag football
Flag : ruban accroché à une ceinture. Chaque joueur porte une ceinture flag
Snap : passe du centre au quart arrière ou Quarter back
Ligne d’engagement ou ligne de mêlée : ligne imaginaire qui est située à l’endroit le ballon s’est arrêté lors de la dernière action. Le franchissement de cette ligne provoque un hors jeu

Vous pouvez aussi les voir en vidéo ci-dessous

Vidéos associées : LE FLAG FOOTBALL